Pourquoi il y a des vibrations lors du freinage d’une voiture ?

Cela n’arrive pas à toutes les voitures, mais parfois, un véhicule peut vibrer ou secouer beaucoup lorsque le conducteur s’accroche lentement sur la pédale de frein pendant le trajet. Les vibrations peuvent être ennuyeuses ou inquiétantes. Même si nous examinons un problème de voiture commune, il est toujours préférable d’apprendre pourquoi il existe des vibrations lors du freinage d’un véhicule. Avec cette connaissance, vous pouvez vous fournir une solution immédiate.

PRINCIPAUX COMPOSANTS DU SYSTÈME DE FREIN

La première étape pour savoir pourquoi il existe des vibrations lors du freinage d’une voiture, il faut se familiariser avec les principales parties du système de freinage.

PNEUS

Afin d’avoir des pneus de longue durée, l’une des façons est de s’assurer que les roues sont parfaitement alignées tout le temps. Dès que la voiture quitte le fabricant pour la vente, ses roues sont à l’angle droit parfait. Il s’agit de s’assurer que toutes les roues partagent une responsabilité égale lorsqu’elles se déplacent le long de la route. La voiture ne doit suivre qu’une ligne droite lorsque vous avez l’intention de conduire directement. Aucun oscillant n’est autorisé.
Nous ne pouvons pas souligner cela assez: il est important de programmer votre propre maintenance régulière de la voiture. Il n’est même pas nécessaire de faire du travail lourd pendant le processus. Une inspection minutieuse est déjà suffisante pour éviter de graves problèmes de voiture. Et pendant l’inspection, n’oubliez jamais les roues et les pneus.

ROUES

Nous devons être familiarisés avec leurs roulements et écrous. Ces composants spécifiques garantissent que les roues restent serrées et sécurisées pour une conduite régulière. Ils supportent les moyeux, les pneus et toute la roue elle-même pour assurer un mouvement uniforme.

LES PLAQUETTES DE FREIN

En allant plus profondément dans le système de freinage, nous avons des tampons spéciaux pour travailler avec les rotors ou les tambours. À l’aide de frottement, les plaquettes de frein transforment l’énergie cinétique en thermique. Ils font partie d’un type de frein spécifique appelé système de disque. Dès que vous appuyez sur la pédale de frein, l’hydraulique fait que l’étrier serre ses deux coussinets et le rotor mobile ensemble pour ralentir ou arrêter la voiture.

LES TAMBOURS DE FREIN 

Les termes techniques «rotor» et «tambour» lorsque nous parlons du système de freinage sont principalement basés sur le modèle de votre voiture. Dans l’ensemble, les tambours et les routeurs sont reliés aux roues. À partir de la partie où vous appuyez sur la pédale de frein, les coussinets appliquent une pression sur les tambours et les rotors pour ralentir ou arrêter le véhicule.

LES CAUSES DE LA VIBRATION POUR LE FREINAGE D’UNE VOITURE

Pour comprendre pourquoi il existe des vibrations lors du freinage d’un véhicule, nous devons discuter des raisons spécifiques en revenant aux principaux composants du système de freinage:

Pneus débrayés
Le temps, la suspension endommagée ou les roues mal orientées entraînent une détérioration des pneus qui déclenche une vibration lors du freinage d’un véhicule. Les principaux coupables sont en fait les roues mal alignées car elles font passer les pneus dans des angles gênants et inégaux. Les pneus inégaux sont très visibles lorsque vous commencez à ralentir la voiture pour un arrêt complet. C’est à ce moment-là que les vibrations entrent en jeu. Outre les vibrations des freins, les pneus inégaux peuvent également faire un fort ressuage quand la voiture tourne.

Les roulements de roue
Les écrous flexibles et les roulements de roue entraînent un mouvement de voiture vacillant, d’où les vibrations. Le mouvement tremblant peut ne pas être déclenché par un mouvement rapide en raison de l’élan. Cependant, le freinage de la voiture entraîne une perte d’impulsion, ce qui rend les roues ondulées ou vibrent.

Plaquettes de frein déformées
Les plaquettes de freinage déformées en raison de la chaleur intense au fil du temps ne peuvent pas entrer en contact avec les rotors ou les tambours, ce qui entraîne une incohérence. Le mouvement incohérent du système de freinage entraîne des vibrations. La rouille, les débris et la saleté peuvent également affecter le mouvement doux des tampons.

Les tambours du frein
Une autre distorsion du système de freinage due à la chaleur et à l’utilisation à long terme se produit à des rotors ou des tambours. Un rotor déformé ne peut pas entrer en contact avec les coussinets dans l’ensemble, de sorte que l’effet est une vibration lorsque vous utilisez la pédale de frein.

QUE FAIRE

Il existe trois approches pour résoudre le problème des vibrations lors du freinage d’un véhicule:

INSPECTION

Avant de résoudre le problème, vous devez connaître la cause racine. Vérifiez si les rotors provoquent des vibrations. Vous pouvez le savoir en évaluant les légumineuses. Si vous sentez que les vibrations proviennent du volant lorsque vous faites marche arrière, le problème se trouve sur les routeurs avant. D’autres problèmes internes peuvent être détectés simplement en se concentrant sur le volant, surtout quand il fait des sons comme des clics pendant que vous le tournez. Voyez, vous devez être un conducteur attentif pour empêcher les petits problèmes d’empirer. Pour l’arrière, toute la voiture doit trembler comme un fou. Il est possible qu’un seul rotor cause les vibrations. Donc, vous devez trouver soigneusement le routeur défectueux.

DIY

Tant que vous êtes pro en faisant du travail mécanique seul, rien ne vous empêche de résoudre le problème des vibrations vous-même. Si la raison est juste un rotor sale, vous pouvez simplement l’activer jusqu’à ce qu’une section propre apparaisse pour un meilleur contact avec les plaquettes de frein. D’autre part, si le disque a un point mince, il doit être remplacé.
Les écrous flexibles sont les plus faciles à résoudre quand il s’agit de fixer les vibrations des freins. Utilisez simplement une clé pour serrer les écrous. Une autre solution de bricolage facile consiste à changer les pneus en s’assurant que les roues sont alignées une fois de plus. Vous pourriez être surpris de voir combien il est facile d’apprendre à changer les pneus.

DEMANDER DE L’AIDE

Certains problèmes liés aux vibrations des freins tels que les roues mal alignées et les tampons endommagés peuvent être difficiles à manipuler pour les propriétaires de voitures. Bien sûr, n’oublions pas la mécanique professionnelle qui peut aider n’importe qui avec n’importe quel problème de voiture. Tout ce que vous devez faire, c’est simplement choisir un magasin automobile ou une mécanique fiable en fonction de votre budget.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Suivez Nous

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar